Chronique : Radiance - Tome 2

Publié le par Laetitia

Ma chronique sur le tome 2 de Radiance, le spin off de la saga Eternels ;) Merci aux Editions Michel Lafon ! :)

Radiance - Tome 2 : Eclat 

Auteur : Alyson Noel

Pages : 197 

Editeur : Michel Lafon (26 mai 2011)

  • Langue : Français
  • ISBN-10:2749914248
  • ISBN-13:978-2749914244

Résumé :

Voguant entre le monde des vivants et celui des morts, Riley fait la connaissance de Rebecca, un jeune fantôme, qui ne se montre pas sous son vrai jour. Autrefois fille d’un riche planteur, Rebecca continue d’en vouloir aux esclaves qui l’ont tuée lors d’une révolte en 1733. De rage, elle s’en prend aux fantômes de ceux d’entre eux qui ont péri avec elle et les emprisonne dans leurs pires cauchemars. 

Face à ce besoin de vengeance insatiable, Riley pourra-t-elle apaiser Rebecca ? Et comment la guider vers la voie du pardon sans se laisser elle-même piéger par ses souvenirs les plus noirs ?

Mon avis :

On replonge dans ce deuxième tome dans l'univers de l'Ici et Maintenant, cet endroit où vit désormais Riley. Cette dernière doit à présent remplir sa fonction de passeuse d'ams qui consiste à faire traverser le pont aux âmes égarées sur Terre.

A travers ce titre, on découvre notre Riley toujours aussi têtue et boudeuse...Cependant, c'est ce qui me plait chez elle ; j'aime ce petit personnage qui a son caractère et c'est toujours un plaisir de la redécouvrir.

Mais cette fois-ci contrairement au premier tome qui était assez "tout mignon, tout gentil" ce deuxième volet est plus sombre puisqu'il nous fait découvrir la condition dans laquelle vivait les esclaves quelques siècles plus tôt : il nous expose à la méchanceté humaine et nous fait ressentir ce besoin pour l'Homme d'être toujours le plus fort.

Au delà de la partie quelque peu historique, on peut se plonger aussi dans une histoire d'amitié qui lie Riley Bodhi et son chien Caramel ; magré le côté petite fille gâtée de Riley, elle est aussi un personnage très sensible et qui fait preuve de courage pour apporter son aide même si au passage sa nature curieuse va lui attirer quelques ennuis...

Pour ma part, un deuxième plus recherché que le premier et moins "simpliste" ; en effet, en abordant des faits historiques marquants, Alyson Noel réussit à donner une certaine profondeur à son roman et à nous embarquer très vite dans l'histoire qu'elle veut nous raconter ! 

Donc, un très bon roman jeunesse, très plaisant à lire et qui a sa place dans votre valise pour partir en vacances ! ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article