Chronique : Les vestiges de l'aube

Publié le par Laetitia

Bonsoir !

Oui ce soir une petite surprise...Je ne vous ai pas parlé de ce roman avant de l'avoir terminé, c'est mon coup de coeur du mois ! Je vous laisse donc découvrir sa présentation et mon avis :)

Les vestiges de l'aube

Editions Michel Lafon

17,95 €

ISBN : 978-2-7499-1413-8 

Parution le 19 mai

 

Résumé : 

Depuis les attentats du 11 septembre, Barry Donovan est dévoré par le désespoir. Et ce n'est pas son métier de flic, dans un New York accablé par la criminalité, qui lui remonte le moral. 
Son seul réconfort ? Les conversations virtuelles qu'il entretient chaque soir avec un certain Werner von Lowinsky, aristocrate cultivé et apaisant. Peu à peu, sans s'être jamais rencontrés, ils deviennent amis, se confiant leurs préoccupations les plus secrètes, échangeant sur les sujets les plus intimes. 
Mais Barry ignore encore que Werner n'est pas un homme comme les autres... 

Des collines de Virginie au cœur de Manhattan, de la guerre de Sécession au XXIe siècle, des flics aux vampires, David S. Khara impose un nouveau style. Chapitres très courts, écriture rythmée et suspense minutieusement orchestré : il s'inscrit dans la lignée des grands auteurs de 
thrillers français.


En effet, comme vous venez de le remarquer il s'agit là d'un thriller/fantastique...Donc j'ai eu envie de découvrir ce texte dont le résumé m'a particulièrment intriguée...Je vous laisse découvrir mon avis :)

Mon avis :

Barry Donovan est un policier de New York qui depuis qu'il a perdu sa femme et sa fille dans les attentats du 11 septembre, ne jure plus que par son travail. Au fil des années il se braque et refuse de parler à qui que ce soit de son mal être. Cette plaie qui dure depuis des années est toujours là au fond de lui et le ronge de l'intérieur. Barry ne trouve alors plus aucun réconfort nul part. Jusqu'au jour où Werner va entrer dans vie. En effet, cet homme mystérieux avec qui il communique chaque soir par Internet. Après plusieurs discussions échanger avec cet homme, Barry accorde peu à peu sa confiance à cette inconnu ; il va lui confier la nature de son travail, lui laisser entrevoir des éléments de l'enquête qu'il mène, et après plusieurs heures de conversations, Werner propose à Barry de venir le voir pour qu'il passe la soirée ensemble et puisses enfin se parler autrement qu'à travers un écran. A partir de là, le récit se complique et on comprend de plus en plus ce que Werner cherche à faire comprendre à Barry et ce qu'il recherche réellement auprès de cette homme.

Werner nous apparaît comme un personnage énigmatique ; on ne sait pas vraiment à qui l'on à faire, puis au fur et à mesure des pages, à travers les multiples passage narratif de son point de vue, on découvre que Werner n'est pas quelqu'un d'ordinaire...Qui pourrait se cacher derrière ce profil de gentleman qui tend la main à Barry dans un moment de détresse ?

Tout cela pour féliciter les multiples questions que l'on se pose à travers notre lecture, le suspens présent du début à la fin, et un scènario mené à la perfection.

De plus pour en faire un bon thriller, une enquête qui ne cesse de se compliquer et dans laquelle on cherche à tout prix à savoir qui est le tueur, pourquoi il a fait ça ? 

Puis des personnages très mystérieux dont on ne sait au final pas grand chose...ce qui nous pousse à tourner les pages et à vouloir en savoir plus. Et ajouter à cela, un côté fantastique donné au roman par le biais de Werner...

Des chapitres relativement court qui permettent une lecture fluide et ordonnée !

Pour conclure, un très bon thriller doté d'un côté fantastique, et possédant toutes les qualités nécéssaires pour que vous courriez l'acheter dès demain !


J'attends vos avis =)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
-
<br /> <br /> Je vais pas pourquoi il est triste par l'attentat du 11 septembre. C'etait une bonne chose. Ca fait moins de sales Americain et au moins on a pu admirer la qualités des recherches des Etats Unis<br /> qui ont retrouvés Ben Laden en suivant une conversation telephonique pour retrouver le cadavre de Ben Laden. Il était mort depuis bien longtemps et les Americains font croire qu'ils l'ont tués<br /> alors qu'ils ont juste retrouvés l'endroit où il est enterré. Apres moi je trouve ça cool cet attentat.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ok, ben écoutes c'est ton point de vue. Après je me répète, chacun pense différemment... <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce livre, j'aime bien le mélange de thriller et de fantastique ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de ton avis Iwane =D<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Mais c'est qu'il a l'air d'être pas mal ! Je suis bien tenté de le lire, en plus, j'aime bien par moment lire des Thriller!! Rajouté sur ma PAL ! Merci ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir =D Tu me diras ce que tu en as pensé, si tu as l'occasion =) =)<br /> <br /> <br /> <br />