Chronique : Le chaperon rouge

Publié le par Laetitia

Après avoir achevé la lecture hier soir, voici ma chronique ! ;)

 

Le Chaperon Rouge 

 

Sarah Blakley-Cartwright

Déjà paru

344 pages

ISBN : 9782749914183

15,95 €

 

Résumé :

 

Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…

Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial.

Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.


Croire en la légende
Prendre garde au loup

 

Mon avis :

 

Valérie, l'héroïne, passe son enfance en compagnie de sa famille : son père, Césaire, sa mère Suzette et sa soeur Lucie dans le village de Daggerhorn, un endroit truffé de mystères... En effet, ce village est en proie à la cruauté du Loup. Depuis des années, les habitants se terrent chez eux dès la nuit tombante, les parents ne cessent de raconter des histoires macabres à leurs enfants pour les éviter de sortir la nuit et de courrir le risque de tomber dans les griffes du Loup. Après des siècles, les villageois parviennent à conclure une trêve avec le Loup ; ils sacrifient une de leur bête chaque mois pour que le Loup les laissent en paix. Pourtant malgré cet accord, chacun refuse de croire qu'il n'ya plus aucune menace, mais est dans l'obligation de poursuivre sa vie avec cette éternelle menace qui pèse sur le village.

 

Mais Valérie n'est pas comme les autres, après s'être sentie à part durant toute se jeunesse, se demandant pourquoi elle ne ressemblait pas à sa belle et douce soeur, Lucie, et n'avoir trouvé du réconfort qu'auprès de Peter, son ami de toujours, mais qui a été chassé du village pour certaines raisons...et qui pourtant reviendra au village dix ans plus tard en tant que bûcheron, sauf que personne n'a oublié le drame qui avait secoué le village quelques années plus tôt,  dès le retour de Peter, étant la seule qui ne le croit coupable de rien..., cherche par tout les moyens de savoir ce qu'il l'a amené à revenir, s'il se souvient d'elle, qu'est-il venu faire ici ? Tant de questions auxquelles elle veut répondre.

Puis arrive ce jour funeste, où le loup frappe pour la première fois depuis des siècles et tue Lucie, lors de la Lune Sanglante.

 

A partir de là, on retrouve une Valérie beaucoup plus abattue et triste mais aussi plus forte et prête à tout pour vanger sa soeur. Commence alors une véritable lutte entre le village et le Loup. Mais au milieu de tout cela, un étrange chasseur de Loup arrive à Daggerhorn et prétend que le Loup vit parmis eux, qu'il peut être n'importe qui. Les habitants après ces propos commence à soupconner chacun de leur voisins, chaque membre de leur famille... et la paranoïa gagne peu à peu le village. 

 

Dans ce combat permanent qui est réellement le Loup et quels sombres secrets cache ce mystérieux village ?

 

Pour ma par, malgré l'ambiance mystérieuse qui plane sur Daggerhorn, j'avoue ne pas avoir accroché tout de suite. Cependant en poursuivant ma lecture, je me suis attachée aux personnages, cherchant à savoir comment Valérie parviendrai à vanger sa soeur, quels secrets cachaient Peter... Pour finalement être totalement accro et dévorer les quelques cent pages qu'il me restait en moins de trois quart d'heure. 

 

Au final, une très bonne réactualisation de ce conte pour enfant qui parvient à nous plonger dans un univers inquiètant durant la majeure partie du roman. Ce livre nous tient en haleine pendant la seconde moitié du récit puisqu'on découvre réellement ce combat entre le Loup et les villageois. Au cours de cette deuxième partie on se pose des tonnes de questions, et nous aussi, nous en devenons presque paranoïaque à chercher à savoir qui est en fait le Loup. Des personnages bourrés de mystères, une écriture fluide et détaillé qui nous permet d'apprécier le roman. 

Bref, un très bon roman qui peut plaire à tout les âges mêlant un univers sombre, un triangle amoureux, des légendes inquiétantes ; tout ce qu'il faut pour en faire un texte plaisant à lire !

Une dernière chose pour conclure, j'ai apprécié le fait qu'on découvre dans ces lignes, peut-être, une dénonciation de l'égoïsme humain. Vu que chaque résidants de Daggerhorn est prêt à dénoncer ses amis, et à faire des choses horribles pour sauver sa vie...au dépend de celle d'autrui...

 

Maintenant vous n'avez plu qu'à courrir acheter Le Chaperon Rouge pour découvrir quels secrets cachent le village...


Découvrez aussi en exclusivité l'ultime chapitre du Chaperon Rouge sur le site de Michel Lafon (tout beau, tout neuf, d'ailleurs vu qu'il vient d'être réactualisé ^^) => http://www.michel-lafon.fr/medias/pdf/livre/Le_Chaperon_Rouge.pdf 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> J'ai regardé le film cet aprem', j'ai été vraiment surprise... Je pensais pas tenir 10 min, eh ben finalement j'ai pas pu m'arrêter ! Moi qui aime pas Twilight je l'ai trouvé pas mal du tout,<br /> les acteurs sont très bons, la bande son est super, les décors magnifiques et j'ai bien aimé la façon dont il est filmé. Bref un bon moment ! =)<br /> <br /> <br /> Je verrais plus tard si je lis le livre, mais il a l'air pas mal non plus !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de voir le film...mais ton avis me donne bien envie de le regarder ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai vu le film, et j'ai été très surprise (positivement, bien sûr) !<br /> <br /> <br /> Remettre ce compte au goût du jour était un pari risqué mais le résultat est super. On reconnait que la réalisatrice est celle de Twilight, à cause des musiques assez douces et de l'ambience qui<br /> s'en dégage... A ne pas rater !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut vraiment que je m'arrange pour le voir...Le livre était super, j'aimerai voir ce que ça donne à l'écran et ton avis me donne encore plus envie ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Salut, tout d'abord c'est pour te dire que ton blog est super :) Il m'est très utile et je t'encourage à continuer ;D. Seulement j'ai un problème, je n'arrive pas à accéder au chapitre de la "fin<br /> fin" du Chaperon rouge D8 ! C'est normal ? :'(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En premier, merci beaucoup pour tes encouragements ! Ils me font très plaisir ! Si jamais, il y a des infos que tu ne trouves pas ici, mais que tu aimerais avoir, n'hésites pas à laisser un<br /> commentaire, ou m'envoyer un message pour que je puisses actualiser le blog avec les infos que tu voulais avoir :D ;)<br /> <br /> <br /> Par contre, non, ce n'est pas normal...Je te redonne le lien ici : http://www.michel-lafon.fr/medias/pdf/livre/Le_Chaperon_Rouge.pdf Je vais actualiser la page sur le blog, mais<br /> normalement cela doit fonctionner :/<br /> <br /> <br /> Encore Merci ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Coucou ! ^^<br /> <br /> <br /> Cette version plus sombre et sanglante du Petit Chaperon Rouge, me tente bien !! =D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elyon :  Oui, de toutes les versions que j'ai lu, celle-ci est la meilleure :) Si tu le lis, passe nous donner ton avis :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ton résumé est très bien écrit, il donne envie de lire le livre. Mais personnellement, je ne le lirais pas, je trouve que ça surf trop sur la vague Twilight.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Audrey ! :D Par contre, si je peux me permettre, (en bonne chroniqueuse que je suis :P), je ne pense que cela surf sur la vague Twilight, du mins pas ce roman là. Vu que c'est un texte<br /> réactualisé, mais tout en restant dans une époque antérieur. Nous ne sommes pas au XXIe siècle, puis pas de vampire, ni d'histoire d'amour interdite, c'est plus un récit basé sur des légendes et<br /> qui met en avant l'égoïsme des gens... Puis le projet du film, date déjà de deux ans quasiment, et l'idée de ce livre est venue à ce moment là ;) En tout cas merci, d'avoir partager ton point de<br /> vue :)<br /> <br /> <br /> <br />